SALVADORI à la galerie d'Oc

Galerie d'Oc, 29 route de Béziers 34710 LESPIGNAN

du 1er au 29 juin 2017

« Voyage intime » (1) - C’est pour moi une véritable gourmandise, un plaisir et la motivation de peindre, de travailler, de triturer, de malaxer les ingrédients nécessaires pour remplir le vide de ma toile, cette nécessité de ne pas laisser place à l’inconsistant, à toujours vouloir composer avec la matière, plus précisément avec les couleurs ; de cette gourmandise il faut en faire le but de mon existence, voilà pourquoi le plaisir est le principe et l’aboutissement de ma vie bienheureuse.
Le travail est indispensable à l’homme pour rester debout, en effet l’être humain n’est vivant que s’il est vertical, les pieds bien ancrés au sol et la tête dans les étoiles pour déguster la couleur acidulée des bombons et rêver.
J’aime à me surprendre à rêver, rêver de tout et de rien, rêver à la couleur de la vie, jamais en noir et blanc. Ma peinture ne représente pas d’oppositions, je ne suis pas dans la violence, au contraire ma peinture est douce, joyeuse, colorée, lyrique : « je me reconnais dans l’utopie, et suis persuadé que le rêve apporte beaucoup. »
Pour l’essentiel, c’est de pouvoir saisir la couleur sans appréhension, sous toutes les formes, dans toutes les épaisseurs et je privilégie les couleurs primaires, le bleu, le jaune et le rouge.
Le bleu symbolise pour moi la liberté, le calme et l’évasion.
Le rouge c’est la sensualité, la joie, la passion, les désirs.
Le jaune est associé à la chaleur, l’énergie, le soleil, la lumière.
Le rêve me permet de m’absenter de la réalité, de m’isoler dans mon univers et de garder au plus profond de mon être cette part essentielle à l’existence, savoir maintenir une âme d’enfant, être : « un lutin ».
« Savoir garder son âme d’enfant…c’est un des secrets du bonheur, assurément l’art peut nous y aider !... »
Cet art singulier qui me définit le plus souvent, est un prolongement de l’art brut mais distinct du naïf, et se veut délester de prétentions intellectuelles. Il fait appel à la spontanéité et à la gaîté. En ce sens mes œuvres sont comme un antidote à la morosité !
«… La couleur nous touche, résonnant dans notre mémoire, notre instinct, notre corps et nos cinq sens !... » (2)
J’utilise des techniques mixtes traitées dans un style personnel de collages papiers et de peinture acrylique, huile, pastels, encres… Elles racontent des histoires simples et des moments heureux, mes thèmes favoris : la musique, le cirque et scènes de vie. Ce bonheur et cette simplicité risquent d’être contagieux et c’est tant mieux !
J’ai exposé dans différentes galeries en France et à l’étranger ; j’expose en permanence à la galerie Saint Louis de Toulon aux côtés de mes amis singuliers, Bertrand Thomassin, Huguette Machado-Rico, Claudine Loquen, Sylvie Kyral, Loren, Arlette Delevallée, Michèle Caranove, Monique Le Chapelain, et en fin d’année avec Laurette Succar. (4 oct/10 déc 2016). Je soutiens : l’ Association Amis (Art-Insolite) - 28480 Miermaigne. Jean-Louis Salvadori
(1) Collection pictures ouvrage de JL Salvadori
(2) Le livre des symboles -Taschen

contact : 04 67 37 03 72


consultez le site
http://www.jlsalvadori.com